Quand solliciter le médecin du travail ?

Les entreprises privées tout comme les établissements publics industriels et commerciaux ou EPIC instaurent obligatoirement des services de santé au travail. Il en est de même pour les établissements publics à caractère administratif ou EPA ayant des employés de droit privé  Il est important de connaître tous les moments où la présence d’un médecin de travail est utile.

Les cas et les circonstances où la consultation du médecin de travail doit être faite

Premièrement, la consultation de médecine au travail peut être organisée au début d’un travail, pendant le période d’embauche, répétitif pendant la période d’essai, avant la reprise du travail ou simplement périodique sur 2 ans. Dans le cas où l’environnement au travail risque d’être nocif des visites périodiques peuvent exister. Deuxièmement, vous pouvez demander à avoir une visite médicale dans la raison quand vous sentez que vous avez une maladie physique ou psychologique causé par votre travail. Enfin, vous pouvez aussi contacter un médecin de travail pour  témoigner ou pour attester une maladie professionnelle. D’autres circonstances peuvent aussi vous amener à contacter le médecin de travail comme le non-respect de la loi interdisant de fumer, la mauvaise qualité des matériels, l’existence de bruit et d’odeur insupportable. Ces motifs peuvent aussi être un déséquilibre des repas à la cantine, l’implication de plusieurs troubles musculo-squelettiques à cause de la conception du poste de travail, etc.

Les actions entrepris par le médecin de travail

Le médecin de travail, en utilisant ses compétences et son expertise, vous donne d’abord des explications sur votre problème après vous avoir écouté. Dans le cas où un peu plus d’examen s’avère être primordiale dans votre cas, il peut effectuer un examen clinique mais aussi prescrire un examen plus minutieux. Il est ensuite en mesure de vous fournir un certificat médical initial pour des raisons d’accident de travail ou de maladie professionnel. Une intervention dans le milieu du travail peut être faite pour les odeurs, les bruits, etc. afin de réduire les risques liés à ces facteurs. Le médecin du travail est sous le secret professionnel et il ne peut pas obliger l’employeur à agir. Il est à noter qu’il ne peut pas prescrire de traitement, il a pour unique rôle la prévention.

Les conséquences des visites médicales

Après la proposition du médecin de travail pour la transformation, l’aménagement ou l’adaptation du poste de travail ou du temps de travail, un changement doit être visible. Dans le cas contraire, il peut déclarer un avis d’inaptitude du travailleur qui obtiendra pour solution un reclassement. L’employeur prend en charge le frais et le transport lors de la visite et des divers examens. En cas de contestation des propositions, des avis ou des conclusions du médecin du travail, contacter le conseil de prud’homme est possible. Le conseil peut contacter le médecin-inspecteur du travail et ce dernier enquêtera sur le médecin de travail.