Il est important de connaître que les visites médicales ont des périodicités. Les visites médicales varient en fonction des conditions de travail du salarié. En général, il est réalisé avant l’embauche au plus tard avant l’expiration de la période d’essai. Il est important de préciser que les examens nécessaires sont faits durant les heures de travail et sont pris en charge par l’employeur. La visite médicale est destinée à tous les travailleurs, mais surtout aux personnes qui occupent un poste à risque.
Comment se fait la périodicité de la visite médicale ?
La santé au travail doit être l’une des principales préoccupations de l’employeur. Une entreprise compétente possède des salariés bien portants et en bonne santé. Dans la majorité des cas, le travailleur possède un délai de renouvellement de 5 ans. L’employeur doit tenir compte de l’adhérence de son entreprise dans cette organisation. S’il s’agit d’une grande entreprise, il faut mettre en place une stratégie de prévention avec un service autonome. Après chaque visite médicale, le médecin de travail doit donner une attestation pour le suivi du salarié.
Quels sont les différents délais de visite médicale possible ?
La santé au travail est un moyen de déterminer si le salarié ne présente pas de risque pour les autres. La première visite (3 mois avant) est réalisée par une équipe pluridisciplinaire. Il s’agit d’une visite de prévention et d’une visite d’information. Chaque salarié possède un dossier médical au service de la santé au travail. Le salarié peut dispenser de certaines conditions s’il respecte certaines obligations comme les risques équivalents à des postes identiques ou le fait de ne pas avoir utilisé un objet individuel pour aménager son ancien emploi. En cas d’inaptitude dans l’ancien poste, il peut bénéficier d’une exclusion pour un nouveau poste. Les personnes qui occupent des postes à risque doivent faire des visites médicales avant l’entrée en travail.
Quand est qu’il faut effectuer une visite médicale ?
La santé au travail a un impact sur le résultat de l’entreprise. À part l’arrêt de travail prolongé, la visite médicale du travail doit être effectuée dans les trois mois de l’embauche. Pour les travailleurs handicapés, les travailleurs de nuit et les jeunes de moins de 18 ans, il faut le faire tous les trois ans. Au minimum tous les 4 ans ou au bout de 2 ans pour les salariés qui occupent une poste à risque. Et dans tous les autres cas, au maximum, il faut cinq ans.